Comment manger de la chayotte?

Comment manger de la chayotte?

La chayotte se consomme crue ou cuite. Crue, elle est souvent incorporée aux salades ou servie telle quelle, arrosée de vinaigrette. Lorsqu’elle est bien mûre (le germe commence à pointer), la christophine est pelée et cuite pour être apprêtée à la créole.

Comment éplucher les chayottes?

La première astuce consiste à plonger le chouchou dans l’eau. Avant d’éplucher ce légume, divisez-le en deux. Prenez un récipient rempli d’eau à sa moitié puis placez-y la christophine. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de prendre votre couteau et le peler.

Quel est le goût de la chayotte?

La chayote fraîche et pas trop mûre peut se consommer crue, râpée. Elle est alors croquante, juteuse, avec un petit goût de « tubercule » (manioc ou pomme de terre crue), car elle est riche en amidon.

Comment savoir si les Christophines sont mûres?

Qu’elle soit de petite ou de grande taille, la christophine est mûre dès qu’elle est de couleur créme-ivoire et légérement tâcheté. La verte est plutôt utilisée en version salade ou pour agrémenter certaines plats en sauce. La chair fine et savoureuse dépend de la maturité du légume et non pas de la taille.

Quelles sont les vertus de la christophine?

Un aliment minceur La christophine est peu calorique : environ 20 calories pour 100 grammes. Et puis, elle contient beaucoup d’eau et de fibres. Elle permet donc de faciliter le transit intestinal et de brûler les graisses abdominales. C’est donc un aliment idéal pour affiner votre silhouette !

Comment manger les christophine?

La christophine peut se consommer crue, en purée, à la poêle ou en bouillie, faites-vous plaisir au gré de vos envies ! Elle est très simple à cuire et à préparer.

Comment couper les Christophines?

Comment éplucher facilement la christophine?

  1. Coupez le légume en deux dans la hauteur.
  2. Puis coupez-la en quartiers en suivant les « rainures/sillons » (voir photo ci-dessous).
  3. Épluchez chaque quartier à l’aide d’un couteau.
  4. Conservez la graine.
  5. Coupez ensuite à la taille et à la forme désirés.

Comment manger le christophine?

La christophine se consomme également crue avec un filet d’huile d’olive, en vinaigrette, avec du jus de citron ou encore de la moutarde. Elle se marie aussi parfaitement avec du parmesan.

Comment manger une chayotte crue?

Crue, la chayotte se mange râpée ou en petits dés, en vinaigrette ; sa chair est tendre et craquante. Cuite, la chayotte doit être préalablement épluchée, après avoir enlevé le coeur, puis coupée en gros dés avant de la cuire à la vapeur ou dans l’eau; elle aura la consistance du navet.

Quel goût à la christophine?

pomme de terre
ou en gratin. Son prix. Entre 2,80 et 3 le kilo.

Quand ramasser christophine?

Elle se fait lorsque les fruits sont à peine à maturité, c’est à dire, selon les régions, d’octobre à novembre, les premiers fruits apparaissant courant août. Cependant, la récolte doit impérativement être faite avant les gelées, sinon, les pertes pourraient être conséquentes.

Comment faire mûrir des Christophines?

Isolez-les de l’humidité en les posant sur une plaque (brique, pavé, etc.). Utilisez une cloche en verre comme une serre pour faire mûrir vos fruits et légumes.

Comment cuisiner le chouchou?

Il existe beaucoup de recettes pour cuisiner le chouchou, vous retrouverez régulièrement la daube de chouchou, les achards de chouchou en accompagnement mais aussi le chouchou bouilli ou vapeur à la vinaigrette que vous dégusterez en entrée et en plat, la recette cari chouchou poulet ou encore le rougail chouchou morue.

Quels sont les différents types de recettes chouchous en réunion?

Recettes chouchous Réunion. Il existe beaucoup de recettes pour cuisiner le chouchou, vous retrouverez régulièrement la daube de chouchou, les achards de chouchou en accompagnement mais aussi le chouchou bouilli ou vapeur à la vinaigrette que vous dégusterez en entrée et en plat, la recette cari chouchou poulet ou encore le rougail chouchou morue.

Quelle est la couleur de la chayotte?

Reconnaissable par sa forme si atypique, la christophine est de couleur jaune et dans plusieurs déclinaisons de vert. La chayotte peut ainsi être lisse ou épineuse suivant les variétés. Enfin contrairement aux autres courges, elle ne possède qu’une graine.

Quels sont les bienfaits de la chayotte?

Contenant ainsi 90 % d’eau, la chayotte est un légume qui ne contient que 12 gr de calorie pour 100gr de courge. Vous pourrez ainsi la déguster sans crainte. C’est également une cucurbitacée qui se démarque pour ses bienfaits sur votre santé.